Mardi 02 Juillet 2019

SBAGHA BAGHA #6

Du : Mardi 02 Juillet 2019 ,
Au : Jeudi 18 Juillet 2019 ,

Lieu : Casablanca

Voilà 6 ans que nous vous donnons rendez-vous chaque année pour célébrer le street art dans différents quartiers de Casablanca, terreau créatif, où l’art sous toutes ses formes est un élément central de l’expression urbaine. Expression parfois préméditée, parfois spontanée mais toujours pertinente, à sa façon.

Ceux d’entre vous qui nous suivent depuis nos premiers pas, savent que le street art, plus particulièrement les fresques murales, ont été l’élément déclencheur de ce festival et sa colonne vertébrale. Mais si Sbagha Bagha a commencé en 2013 par célébrer le street art dans sa forme la plus visible, il ne s’y est jamais cantonné et a toujours nourri l’ambition de s’étendre vers d’autres expressions en indexant à chaque fois de nouvelles formes d’expressions.

Des formes réunies sous une ombrelle artistique commune, celle de l’art graphique, de l’art visuel pluridisciplinaire, de l’espace public et de la création qui se donne la liberté de s’étendre comme bon lui semble…

Depuis la première édition, nous aimons explorer différentes formes artistiques existantes ou en devenir et cette exploration n’est pas prête de s’arrêter. En effet, la programmation artistique de cette édition 2019 explore de nouvelles pistes de narrations artistiques urbaines et célèbre cette pluralité d’expression et de disciplines dans le choix des artistes et des activités programmés.

Les performances murales offrent à des artistes de renommée internationale l’occasion de laisser une trace géante sur les murs de la ville, 4 artistes dont le background est clairement issu du cartoon, de la bande dessinée et des arts graphiques… ce même univers sera célébré différemment lors de la résidence Bin w Bin, qui réunira des artistes de la Bande Dessinée qui feront le pari de migrer le temps du festival du support papier au mur…

La battle graffiti revient également pour une troisième édition qui réunira 12 artistes présélectionnés qui s’affronteront face à un jury prestigieux pour en voir un seul couronné.

Enfin, pour la première fois, Sbagha Bagha construit une nouvelle passerelle entre le street art et l’art contemporain en organisant une exposition inédite qui célèbre le patrimoine inestimable Art Déco de Casablanca à travers l’univers artistique de deux artistes.

Ceci n’est que le début d’une longue épopée artistique qui ne connait aucune limite…

Au programme :

- Exposition street art / art contemporain à la Villa des Arts
- Des fresques murales dans la ville​ de Casablanca
- Résidence artistiques Bin W Bin 
- Le programme Off avec un mur collectif, musique live, live printing et le mini souk 
- Battle graffiti #3


Bon festival

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME​

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (FR)

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE (AR)​

voir aussi :